La chirurgie maxillo-facial : on en parle ?

by - mars 07, 2016

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous parler de quelque chose de très privée. Avant de me lancer dans cette aventure je me suis posée énormément de questions, comme tout le monde, j'ai choisi google pour y répondre. La chirurgie maxillo-facial : mais c'est quoi ce nom barbare ? Pour résumer c'est une opération de la mâchoire qui consiste à casser celle-ci pour la remettre en place. Oui je sais, dit comme ça, il n'y a pas que le nom de barbare.
Maxillo-faciale orthodontie opération de la mâchoire

Vous allez me dire mais pourquoi me lancer dans une telle aventure. Parce que non, je vous rassure je n'étais pas non plus défigurée. Mais depuis toute petite j'avais les "dents en avant" et un sourire pas très sympathique on va dire. Mes parents m'ont emmené voir un orthodontiste pour remédier à ce défaut.  À partir de l'âge de 12 ans j'ai donc commencé à porter un appareil dentaire, ça a duré 2 ans. Après ces deux années de traitement le résultat était plutôt joli mais le problème de mâchoire persistait. L'orthodontiste de l'époque voulait que je porte un énorme appareil pour essayer d'avancer ma mâchoire du bas. Je ne l'ai pas supporté et j'ai préféré tout arrêter. 

A l'âge de 16 ans, mes dents étaient totalement décalées, j'ai donc vu un orthodontiste différent pour avoir un nouvel avis. Le verdict était sans appel, seul une opération pouvait résoudre le problème. Bien qu'elle était envisageable, à cet âge là je ne me sentais pas prête à faire une telle chose et j'ai préféré renoncer. 

Les années sont passées et mes dents ont continué à se décaler jusqu'au point où j'ai développé un véritable complexe. J'ai donc fait le choix de prendre différents avis, de faire plusieurs devis, tous ça avec différents orthodontistes. Toujours le même discours, la chirurgie est le seul moyen d'avoir un sourire parfait.

Je me suis donc lancé à 22 ans dans cette nouvelle aventure. Le traitement est simple, il fallait reposer un appareil pendant 18 mois avec des bagues en haut et en bas et se faire opérer au bout d'un an d'orthodontie. Au mois de janvier 2015, je me suis faite poser ce fameux appareil... Le choc de ce nouveau sourire a été très difficile à assumer, sans parler de la douleur : tout simplement horrible... J'ai commencé à paniquer pour l'opération car j'avais peur de souffrir. La date fut posée le 2 décembre 2015, j'allais être opérée.
Hôpital Lariboisiere Maxillo faciale chirurgie mâchoire

Au fils de mois, je voyais mes dents se replacer et un joli sourire apparaître. Au niveau de la douleur c'était vraiment passager, c'était surtout quand l'orthodontiste resserrait l'appareil que c'était douloureux pendant quelques jours. 

Le Jour J est arrivé, comme un air de fin du monde. Je me suis rendue à l'hôpital Lariboisière à Paris pour me faire opérer. Sincèrement, tout s'est super bien passé, les infirmières étaient adorables et le chirurgien était très bien. A mon grand étonnement, je n'ai presque pas souffert. Le soir même de l'opération j'ai eu quelques vomissements et surtout mon visage avait doublé de volume. Ça a très vite dégonflé et en une semaine je pouvais déjà découvrir mon nouveau visage. Le seul gros problème fut la nourriture... Pendant 15 jours il m'a fallu manger liquide, puis moue pendant 1 mois. Cette petite histoire m'a fait perdre 10kg pour mon plus grand bonheur (que je n'ai pas repris pour le moment grâce à un ré-équilibrage alimentaire).

Aujourd'hui, je suis opérée depuis bientôt 3 mois, je suis vraiment ravie du résultat ! J'ai gagné un nouveau sourire et un nouveau corps. Si j'ai un conseil à vous donner c'est : faites le !  Ça va vous changer la vie. Normalement, je retire mon appareil dans 3 mois. 


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire. 

A bientôt.


                                            Avant                                                                         Après
Hôpital Lariboisiere Maxillo faciale chirurgie mâchoire avant/après


Tu pourrais aimer aussi ...

17 commentaires

  1. Eh bien ! En tout cas si tu es ravie ça valait le coup, bravo !

    http://clothespaper.com/

    RépondreEffacer
  2. j'ai cliqué partout, je retombe toujours sur cet article unique ^^ Alors, je dirais comme Constance, l'essentiel, c'est que tu sois ravie du résultat!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui je suis désolé je suis en cours de maintenance ...

      Effacer
  3. Salut ma belle merci de ton commentaire ! Tu es vraiment jolie et même si cela avait l'air long comme traitement tu as bien fait de le faire ! Je file lire tes autres articles :*

    RépondreEffacer
  4. Merci beaucoup pour le compliment, je vous montrerais plus de photos très bientôt.

    RépondreEffacer
  5. Wow quel courage! C'est pas une petite opération quand même, mais c'est toujours intéressant de lire l'avis de quelqu'un qui l'a fait, et puis si on se sent mieux après, c'est l'essentiel ♥

    RépondreEffacer
  6. Quand j'étais plus jeune, j'ai du moi aussi porté un appareil dentaire, et à la fin du traitement, l'orthodontiste m'avait également proposé cette opération. Mes dents sont comme elles l'étaient pour toi, en avant.
    Mais..mes parents étaient loin d'être d'accord. Et je suis bien contente d'être pas passée par la. Mes dents ne me complexent pas assez, pour faire cette opération.
    Mais en tout cas, Tu as été vraiment courageuse !!! Félicitations en tout cas.
    si tu es ravie c'est le principal.

    Des bisous,
    Margot

    https://troughthepasturesofthesky.wordpress.com/

    RépondreEffacer
  7. Si les décalage n'est pas important c'est pas forcement nécessaire et encore moins si tu n'as pas de complexe :)

    RépondreEffacer
  8. Si seulement j'avais les moyens... D'autant que, si j'en crois ton récit, mon décalage de dents ne demande pas autant pour être rétabli.
    J'ai toujours eu la mâchoire trop petite pour mes dents. On m'en a retiré énormément, dont certaines alors qu'elles n'avaient même pas encore pointé leur nez hors de mes gencives.
    Pourtant, une fois adulte, j'ai fini par avoir les dents "tassées", encore plus que quand j'étais enfant.
    Je n'aime pas mon sourire, je ne souris jamais sur les photos, les gens pensent tout le temps que je fais la tête, mais je ne peux pas, c'est vraiment trop laid, surtout figé sur une photo.

    J'aimerais vraiment un jour pouvoir passer le cap, mais le dentiste n'est pas pris en charge par les assurances ici (je ne sais pas chez vous), même pour de grosses corrections, et je n'ai pas 10'000.- (pareil en €) pour payer l'appareil...
    Mais je vais demander un devis un jour. Il faut vraiment que je fasse cette première étape !

    Merci pour ton partage d'expérience.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour tout te dire moi j'ai payé 8000€ c'est un très grosses sommes qui pèse beaucoup sur mon budget mais je l'ai financer en partie avec un prêt étudiant ... c'est pas géniale mais ça m'a aider à le faire. Alors je connais bien cette problématique ... bon courage à toi :)

      Effacer
  9. Bonjour,
    Merci pour ce témoignage très intéressant. Ma fille doit subir cette opération également dans 2 semaines. Elle est inquiète des douleurs post opératoires (ce témoignage l'a un peu rassuré) mais elle a surtout peur que son visage soit modifié, qu'elle ne se reconnaisse pas. La modification du bas du visage est il vraiment visible ?
    Merci pour ces informations

    RépondreEffacer
  10. N'hésitez pas à me contacter en privé pour vos questions :)

    RépondreEffacer
  11. Bonjour, j'ai très très peur de faire cette opération alors je voudrais savoir comment tu avais fait pour surmonté ton stress ou ton anxiété ?

    J'ai également peur de l'état dans lequel je me retrouverai au réveil; Sentais-tu ta bouche ? Je veux dire l'intérieur ? Quel effet ça fait ?

    En tout cas ravie que ça se soit bien passé :) .

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'étais moi aussi très anxieuse avant l'opération, les infirmières m'ont donné quelque chose pour me détendre avant. Après l'opération, je me sentais bizarrement super bien, j'avais l'impression que mon visage était normale et que rien n'avait changer. Sauf que ... Quand je me suis vue dans le miroir la première fois c'était le choque ... Mon visage et mon cou avait triplé de volume. C'est un peu dur de ce voir comme ça je te l'avoue. Après j'avais super fin alors j'ai manger, quelque minutes après j'ai commencé à me sentir mal et j'ai eu beaucoup de vomissement. Cela du au sang qui va dans l'estomac pendant l'opération. Sincèrement je ne peux pas te dire que c'était une partie de plaisir. Mais crois moi que aujourd'hui je ne regrette absolument rien. Je me marie très bientôt et je vais avoir la chance de pouvoir sourire. A vrai dire je passe mon temps à faire des sourire et si c'était à refaire je recommencerai sans hésitation. Alors ne t'inquiète pas et tiens moi au courant. Si tu as besoin je suis là pour parler :) (marierose.normande@gmail.com)

      Effacer
  12. Salut!

    J'ai un problème pas mal semblable!

    J'ai eu des traitements d'orthodonties pendant 2 ans lorsque j'étais enfant, on m'a agrandit le palais.

    Ensuite à l'âge de 20 ans, j'ai eu une chirurgie pour me faire enlever un kyste qui grossissait et poussait sur mes dents qui se sont déplacées à cause de ça...

    J'ai des gros problèmes de mâchoire depuis, des migraines, difficulté à avaler parfois, douleurs à la mâchoire, l'oreille droite bouchée pour 2 jours chaque fois que de l'eau a le malheur d'aller dedans, douleurs au cou et des problèmes de postures. Ma mâchoire est très tendue, et cela me cause beaucoup de problèmes parce que je suis chanteuse lyrique.

    Récemment, j'ai vu un ORL et elle m'a référé à un dentiste neuromusculaire. Je viens de la voir et j'ai appris que ma mâchoire inférieure est trop reculée ( mal occlusion de classe 2), il dit que dans mon cas normalement ça serait une chirurgie, mais qu'on veut le plus possible éviter pour ne pas me nuire dans ma carrière de chanteuse. Je vais avoir un appareil pour détendre les muscles de ma mâchoire pendant 3 à 6 mois, et si ma mâchoire arrive à se repositionner de par elle même, ce sera des broches... sinon, ce sera la chirurgie et des broches j'imagine.

    Je me demande, après combien de temps pouvais-tu parler normalement et ouvrir complètement ta mâchoire (le plus grand possible) et bailler, la reculer aussi, la laisser complètement molle, et pouvoir bien bouger les muscles du visage sans tensions ni limitations, tout ça facilement et sans douleur ni résistance, ou sans que cela force?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle, je suis désolé de te répondre que maintenant mais je me dis qu'il vaut mieux tard que jamais. Pour être honnête deux semaines après je parlais normalement, mais pour ce qui est d'ouvrir la bouche en grand, même aujourd'hui après 2 ans et demi, je n'ouvre pas la bouche aussi grande d'avant... Je suis comme on pourrait dire "bloquer". Mais pour le reste, je te dirais juste deux semaines.
      Même après 2 ans, je ne regrette vraiment pas d'avoir fait cette opération. Mon seule problème je ne sais pas si c'est lier mais j'ai de trop problème de carie... Je pense que c'est plus du à mon changement d'environnement que vraiment l'opération .. Voila :)

      Effacer