Partir au Canada avec son chat

by - mars 11, 2016

Bonjour à tous, 


Partir au Canada oui, mais pas sans ma Nana Banana, c'était IMPOSSIBLE ! C'était la première condition que j'ai imposé à mon copain pour venir le rejoindre. Je ne me vois vraiment pas vivre sans mon chat. Lana, de son vrai nom est une jolie siamoise de 6 ans, nous sommes inséparables. Alors imaginez mon stress quand j'ai pris la décision de partir. Le problème c'est que Lana n'est pas seule, j'ai un deuxième chat, Nola. Je l'ai trouvé sur le bord de la route quand il avait à peine un mois, je l'ai donc nourri au biberon et sauvé d'une mort certaine. Le problème c'est que mon petit Nola a un problème de coeur, donc impossible de le prendre au Canada, il y a beaucoup trop de risques pour lui. 
La première chose à faire était de trouver une solution pour mon petit Nono, j'ai la chance d'avoir une belle-soeur "comme moi", qui adore les chats. Nola va donc partir avec elle, j'en suis ravie car je suis sûr qu'il aura tous les câlins qu'il mérite et surtout que je pourrais le revoir lors de mes vacances en France.
Lana partir avec son chat au canada

La deuxième chose, c'était de préparer le départ de Lana. Si j'avais su qu'emmener son chat était si compliqué... Bref, mon premier réflexe a été d'aller sur le site du gouvernement : on apprend simplement que pour aller au Canada, les chats doivent être vaccinés contre la rage. Jusque-là rien de trop compliqué. Reprenons les étapes ensemble : 
  1. Le billet d'avion : Ma première question a été sur le voyage. : en soute ou en cabine. Sincèrement, j'aurais préféré voyager avec Lana en cabine, le problème c'est que toutes les compagnies n'acceptent pas les chats en voyage en cabine. Le second problème, c'est qu'il y a aussi une histoire de poids... L'animal doit faire moins de 5 kg caisse de transport comprise. Pour ma part, j'étais hors critère, Lana fait 5 kg :/ Affaire réglée. Je vous conseille, avant de prendre de votre billet, d'appeler la compagnie aérienne pour être sûr de la disponibilité de la place pour les animaux. Pour les voyages en soute, il y a un nombre de places limité. Pour Air transat, la compagnie que j'ai choisie pour mon départ, il y a seulement 5 places par avion. Après, le second facteur et pas des moindre c'est : le prix, il varie du simple au double selon les compagnies... c'est une vraie jungle...  J'avais sélectionné quatre compagnies: Air France, Air Canada, Air transat et Air Corsair. Concrètement Air France : beaucoup trop cher, pas pour le chat, pas d'aller simple Montréal-Paris. Air Canada : un peu plus abordable mais n'accepte les chats que dans un certain type d'avion et bien-sûr, pas pour les vols à destination de la France. Il me restait donc Air Transat et Air Corsair. La plus intéressante était Air Corsair 50€ pour le voyage en cabine et 100€ pour le voyage en soute. Mais mon choix, s'est fait sur Air Transat pour un prix de 275$ soit 180€. Vous allez me dire, Air Cosair était moins cher, oui, pour le chat, mais par forcément pour le billet avec un bagage supplémentaire. D'où ce choix, de plus j'ai déjà voyagé avec Air Transat et j'en étais très contente.
  2. La vaccination et l'identification : le Canada (à ma grande surprise) ne demande pas de mise en quarantaine. L'animal doit être âgé de plus de trois mois, être identifié par une puce (si identifié après juillet 2011) ou un tatouage (si bien lisible et fait avant juillet 2011), et bien-sûr être vacciné contre la rage et en possession d'un passeport. Voilà ce que dit le gouvernement canadien à ce sujet.
  3. La visite chez le vétérinaire avant de partir : 4 jours avant le départ votre chat doit passer une visite chez le vétérinaire pour obtenir un certificat de bonne santé écrit en français et/ ou anglais. 
  4. La validation par les Services Vétérinaires : ce certificat fait par votre vétérinaire doit être validé par le Service Vétérinaire de votre département, ça c'est l'info de la semaine car je n'étais vraiment pas au courant de cette procédure et c'est écrit nul part... J'ai donc contacté la DSV de mon département, je suis tombée sur une dame adorable qui m'a donné un tas de bons conseils et un rendez-vous le mercredi avant mon départ pour tamponner tous les papiers de mon chat. 
  5. La case de transport : c'est là aussi un grand défi, il faut qu'elle soit approuvée pour le transport aérien (IATA), elle doit être en plastique rigide  et assez grande pour que l'animal puisse se tenir debout, se retourner et se coucher, tout en respectant les dimensions suivantes :  longueur de 81,3 cm,  profondeur de 123 cm et hauteur de  90,2 cm. Pour le prix il faut compter entre 50 et 100 €. Je pense prendre celle-ci, mais je veux d'abord aller voir en animalerie.
  6. L'arrivé au Canada : le chat doit passer une visite vétérinaire qui coûte 30$+5$, pour vérifier que l'animal est en bonne santé et que les papiers sont conformes. Je pense qu'ils vont devoir faire face au chat siamois pas content !
  7. En cas de retour en France : ça c'est le point que je n'avais pas du tout pensé avant d'avoir la dame des services vétérinaires au téléphone, car pour que ce soit encore moins simple, la France a aussi des exigences quand le chat rentre, différent de ceux du Canada. La France demande en plus du vaccin contre la rage un titrage antirabique certifié par un laboratoire français, très simple quand on vit au Canada. Une seule solution, le faire avant de partir, par chance il est valable à vie si le vaccin contre la rage est fait tous les ans.
Le seul petit point que je ne connais pas encore, c'est si je lui donne des médicaments pour la calmer avant le départ car les compagnies les déconseillent et le gouvernement canadien aussi. Mais la journée risque d'être très très longue pour Lana et j'ai peur de lui donner mon stress. Si vous avez des conseils je suis preneuse. Je reviendrais avec un autre article pour nous raconter la suite des aventures de Lana & moi.

 A très bientôt.



Tu pourrais aimer aussi ...

14 commentaires

  1. Prendre un animal avec soi à l'étranger c'est la galère ! Ton chat est en tout cas très beau ! A très vite et gros bisous !

    Marianne

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je pensais que les choses allé être plus simple ... enfin si tu connais des personnes qui ont vécu cette expérience je serais heureuse d'échanger avec eux :D

      Effacer
  2. Coucou ma belle !
    Alors là je ne savais pas qu'il était si compliquée que de voyager avec son animal de compagnie ! Il y a pas mal d'exigence et de règle ! C'est aussi un voyage long donc j'espère que Lana vient bien le supporter et ne pas se sentir mal :)
    J'ai hâte de savoir la suite de l'aventure ! En tout cas bon courage j'espère ça va très bien se passer ^^
    Bisous à toi <3

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne pensais pas que les choses aller être si compliqué, ce qu'il me faire peur c'est surtout qu'elle va devoir se retenir ou s'il y a un petit accident ... :/ Je croise les doigts pour que tout se passe bien pour elle :)

      Effacer
  3. Hello ma belle <3 Merci beaucoup de ta visite et de tes très gentils commentaires, ça me fait super plaisir ! Ton chat est vraiment trop mignon !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir tes prochains articles, et merci pour Lana :)

      Effacer
  4. Elle est trop belle <3 Je comprends que c'était inenvisageable pour toi de partir sans elle , ça aurait été pareil pour moi mais je vois que c'est compliqué :/
    bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Compliqué mais pas impossible, on ferai tout pour nos petits bêtes d'amour :)

      Effacer
  5. C'est vrai que je n'avais pas pensé à tout ça, c'est chouette que tu puisses l'emmener !

    http://clothespaper.com/

    RépondreEffacer
  6. Si jamais je devais m'expatrier, je ferais tout pour emmener mes chiens aussi. Bon courage pour l'ensemble de la procédure :)

    RépondreEffacer
  7. Quel stress j'imagine !! J'ai deux chats dont je suis gaga et les déménagements et les voyages sont un grand stress pour moi. J'ai toujours préféré la voiture à l'avion. Tu nous raconteras !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui compte sur moi :) J'espère que tout se passera bien pour elle, je stress déjà :)

      Effacer
  8. Qu'elle est mignonne
    j'ai adoré ton article car personne n'écris vraiment sur ça et en fait tu en sauveras surement certains de la galère !
    (perso moi un jour je risque d'avoir un chien et connaissant mes envies d'expat..)

    RépondreEffacer