Un Noel au Quebec- Partie 2 - Décorations & Traditions

by - décembre 24, 2016








Comme vous le savez nous avons déménagé ce weekend vers la campagne pour être plus prês de nos lieux de travail et aussi pour profiter d'un appartement plus grand. À peine installé nous sommes directement allé acheter notre beau sapin de Noel. L'idée de départ était d'aller le chercher directement dans une pépinière et de le prélever nous-mêmes dans la nature. Mais à une semaine de Noel s'était vraiment trop juste. Nous sommes donc allé dans l'acheter directement chez un petit producteur pour la somme de 20$, on peut le dire ce n'est vraiment pas cher. 

Pour la déco, j'avais envie de quelques choses de naturel mais quand même assez raffiné. C'est pour ça que cette année j'ai choisi une décoration avec des couleurs bois, argenté et rouge pour le petit rappel du Canada. Ici les décorations sont vraiment magnifiques, d'ailleurs la plupart des maisons sont décorées pour l'occasion. C'est tellement beau les lumières avec la neige. Je crois que pour la première fois la magie de Noel m'a totalement imprégné.



Je voulais aussi vous parler des traditions d'ici. Pour commencer, la chose qui m'a le plus surpris c'est les chansons de Noel qui passent en boule sur toutes les stations de radios et même à la télé. En tant qu'Européen j'ai vraiment été surprise, même sur Virgin radio Canada, j'ai pu entendre la fameuse chanson Last Chrismas de Wham. La deuxième coutume que je trouve vraiment super c'est les lutins de Noel. Ici du 25 novembre au 25 décembre, les petits lutins passent la nuit faire des farces aux enfants. Le concept est simple, le soir les enfants préparent des pièges à lutin. Ils doivent être le plus décoré et joli possible pour attirer les lutins du père Noel. On peut aussi leurs laisser des friandises pour les faire venir. Le lendemain matin, les lutins sont passées dans la nuit pour faire leurs petits tours et restent figés comme des poupées quand le soleil se lève.


Autres traditions, les party de Noel, chaque entreprise invites leurs employés à une jolie fête de Noel pour un souper et une activité ludique. La tradition voulait que les employeurs offraient une dinde à leurs salariés. Quand j'ai parlé de ça à mes collègues ils ont beaucoup rigolé, car c'est vraiment une très veille tradition. Mais ils m'ont fait la surprise de m'offrir une belle grosse dinde de Noel, le jour de notre party. Je n'ai jamais aussi contente d'avoir un dinde ! J'étais juste trop contente.

Voilà pour cette semaine, je vous raconterai le reste de nos aventures la semaine prochaine, car un jolie Noel nous attend.




Tu pourrais aimer aussi ...

14 commentaires

  1. Trop bien tout ça ma douce! J'espère que tu passé un super Noël! Des bisous <3

    RépondreEffacer
  2. Ah j'adore toutes ces petites anecdotes concernant les coutumes au Quebec !
    Ton article est très sympa à lire!

    xx

    http://www.wall-s-tyle.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je viens de découvrir ton blog il est tellement beau :)

      Effacer
  3. Coucou ma belle !
    Joyeux Noël !!
    Et moi aussi je pars bientôt à Londres j'ai hâte de te ramener des trucs !!
    Hâte de faire cela avec toi !
    En tout cas les traditions au canada sont top !
    Bisous ma chérie <3

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui moi aussi j'ai pensé à toi au N-Y ;) Surprise Surprise !

      Effacer
  4. Oh le beau sapin ! Ca doit être magique avec la neige ♡ J'espère que tu as passé un bon weekend de Noël :)

    RépondreEffacer
  5. Ton sapin est vraiment joli et il y avait l'air d'avoir pleins de cadeaux en dessous :D
    C'est marrant toutes ces traditions différentes de nous! Mais c'est génial de découvrir de nouvelles cultures.
    Gros bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui j'aodre ça :) Le sapin était bien remplis oui :)

      Effacer
  6. Passer Noël au Canada doit être vraiment géniale !
    La tradition des lutins a l'air super :
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aodre les lutins , c'est vraiment un truc que j'aimerais faire avec mes enfants plus tard :)

      Effacer
  7. Coucou, je te souhaite une fabuleuse nouvelle année remplie de joie, de bonheur mais surtout de santé.
    Wouah ton sapin est magnifique !
    Des bisous
    Mon dernier article : http://www.leblogdelafilledavril.fr/2017/01/soin-cheveux-biologique-force-et-pousse.html

    RépondreEffacer