6 mois au Canada : Une vraie leçon de vie !

by - janvier 19, 2017

Julien par Morgan Condette
Photographie par Morgan Condette - Modèle Julien C

Déjà six mois que je suis au Canada, je n'en reviens pas à quel point c'est passé si vite, il est donc temps de faire un 1er bilan. Je vais vous parler des choses positives comme des choses négatives parce que bien sûr, il y en a.

Il s'est passé tellement de choses ces derniers mois, je ne sais même pas par où commencer. Ou peut-être que j'ai trop peur de commencer par là, car le premier souvenir qui me revient c'est les au revoir. Je ne pensais pas être aussi touchée, mais quand ma mère s'est mise à pleurer, elle qui est si pudique d'habitude... Quand je l'ai serrée dans mes bras, la dernière fois et que mes larmes se sont mises à couler... Comme si une partie de moi était restée en France avec elle. Je pense que c'est l'une des choses qui m'a le plus touchée dans ces 6 derniers mois. 

Depuis que je suis ici, j'ai la sensation d'être différente, peut-être plus mature. Comme si ces 6 000 kilomètres m'avaient fait plus grandir que ces 25 dernières années. Comme si le combat était fini. Mais vous savez, quand on gagne la guerre et bah on est perdu avec soi-même. Il reste les souvenirs, il reste la peur. Mais surtout il reste une chose incroyable, c'est la force de se battre. 

Je ne me suis pas expatriée pour fuir, juste pour penser à moi et vivre. Et c'est fou comment les choses ont changé dans ma tête, comme si aujourd'hui tout était accessible. Comme si le monde était à mes pieds. Ce qui me semblé si loin aujourd'hui est là juste à coté de moi. Ça me paraît tellement irréaliste que j'ai l'impression d'être spectateur de ma vie. 

Car la chose qui a le plus changé ces six derniers mois, c'est que pour la première fois de ma vie je ne suis plus seule pour affronter les difficultés. C'est ça, la chose qui a le plus changé dans ma vie. Je dois vous le dire, ce n'est pas le Canada, ni toutes ses nouvelles choses au quotidien. C'est bien lui. Car aujourd'hui je sais que quand je tends la main, il est là pour me la prendre. Il me réchauffe, me console et surtout m'écoute car oui je parle beaucoup. 

C'est fou, j'ai l'impression de le connaitre depuis que je suis toute petite. Comme s'il était là depuis le début. Je lis en lui comme dans un livre ouvert car il est le reflet de mon âme. Ça fait peur d'aimer autant quelqu'un. Car je me dis que si un jour cet amour devait s'arrêter, est-ce que je survivrais ? Pour aimer autant quelqu'un, on pourrait aussi avoir le pouvoir de le détester. Dans la vie actuelle où tout est éphémère, qu'est-ce que notre amour pourra durer ? Est-ce qu'il passera les années ? 

J'ai toutes ces questions en tête et je me dis que, ce que j'aime le plus au Canada c'est bien lui, c'est notre bulle, c'est notre vie. Et croyez-moi, je ne veux pas rentrer car, je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que si je rentre un jour, on pourrait me l'enlever. 

J'ai l'impression de rêver les yeux ouverts car je vous mentirais si je vous disais qu'il n'y avait que lui, car non ce n'est pas tout, il y a aussi vous ! Mes amies, mes collègues et l'immensité du monde. En fait le plus incroyable dans tout ça c'est bien l'expérience humaine. C'est fou de rencontrer un tas de gens qui nous marquent autant. Seulement six mois et je les aime déjà tant. 

Je pourrais vous dire que les conditions de travail sont parfois difficiles, que trouver un médecin est presque mission impossible. Mais si vous voulez partir, partez, c'est l'expérience d'une vie. Car surtout vous apprendrez à aimer. Bien sûr, pas que vos nouveaux amis, mais aussi les anciens. Vous apprendrez à prendre votre crayon et écrire, envoyer des lettres comme dans l'ancien temps. Une carte c'est tellement plus puissant. 

Alors oui, partez, voyagez, écrivez, changez et bougez, après tout on a qu'une vie. 



Tu pourrais aimer aussi ...

29 commentaires

  1. Très beau post ma douce, et je comprends que tu sois partie par amour, c'est la plus belle chose qui puisse nous arriver dans la vie, et même si c'est difficile ton post ressort beaucoup de choses positives! Des bisous <3

    RépondreEffacer
  2. Coucou,
    Très chouette article :)
    Il faut effectivement oser, bouger et voyager^^
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreEffacer
  3. Je me retrouve complètement dans ce que tu décris, je suis aussi au Canada depuis 7 mois j'ai eu du mal à mettre des mots sur mon aventure et dans le tiens je m'y retrouve :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci ça me fait plaisir de votre que nos expériences sont communes :)

      Effacer
  4. Hello ! Super article & très belle déclaration ! C'est vrai que 6 mois ça passe vite !
    En tout cas le Canada est une super expérience de vie et j'ai adoré suivre tes aventures depuis le début. Tu as l'air très épanouie et votre amour est un bel exemple à suivre ! Je comprend ce que tu veux dire car je ressens la même chose ici. Je vous souhaite une bonne continuation en tout cas.
    Profitez au maximum !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Marine pour ton jolie commentaire, plus le temps passent et plus je m'attache à votre communauté :) <3

      Effacer
  5. C'est très beau ce que tu dis. Tu as eu de la chance pouvoir partir avec ton chéri.
    Car moi si je dois partir, c'est toute seule et je ne sais pas si je suis prête à quitter mon chéri et ma famille... je suis toujours en attente de ma réponse.
    En tout cas, une jolie leçon de vie.
    Plein de bonheur ma belle :)
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour toi, même seule je pense que c'est une belle expérience de vie !

      Effacer
  6. Quel beau post ! J'ai adoré la facon dont tu l'as écrit et j'espère un jour, ressentir tout cela pour un pays :)
    Bisous
    http://kentishdoll.com

    RépondreEffacer
  7. Cette expérience de dingue que tu vis ♡ C'est tellement enrichissant !
    Ca fait plaisir de lire à quel point tu es heureuse, j'ai l'impression que c'était hier que je lisais tes posts sur la préparation de ton départ !

    RépondreEffacer
  8. salut ma belle <3
    ton article est super touchant déjà six mois !!!!! je m'en souviens encore quand tu attendais le grand départ ! ton article est rempli d'amour j'adore !
    bisous <3

    RépondreEffacer
  9. C'est normal ma douce quand tu auras pris vraiment tes marques tout reviendra petit à petit <3 enormes bisous!

    RépondreEffacer
  10. Très touchant cet article, j'ai beaucoup aimé te lire. J'ai moi aussi envie de partir en ce moment alors ça fait envie de lire de tels propos...

    Bisous bisous.

    Manon -
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreEffacer
  11. Ultra fan de ton article, tu as tout dit !
    C'est exactement ce que je ressens! Faut s'avoir foncer je pense parfois.
    Mais oui trouver des médicaments ou un médecin à l'étranger c'est dur' !
    Quand mon fiancé ramène des médicaments américains ça m'achève littéralement et je passe ma journée à dormir ! Heureusement que quand mes parents me rendent visite ou m'envoient un colis, ils pensent à m'envoyer du Paracétamol et du Spasfon haha' ! ☺
    Je te souhaite tout pleins de bonheur avec ton amoureux, même si je sais que d'aimer quelqu'un autant ça fait vraiment peur haha' !
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi la première chose que je ramène de France c'est du spanson et du doliprane !!! lol

      Effacer
  12. C'est un très beau témoignage et c'est une expérience fabuleuse que tu es en train de vivre même si ce n'est pas tous les jours évidents. Je suis tellement admirative des gens qui saisissent cette occasion de partir à l'étranger pour s'y établir. Qui sait, peut être qu'un jour cette occasion de partir à l'aventure se présentera à moi ?! Bisous :)

    RépondreEffacer
  13. Bravo pour ce beau témoignage ! Je te souhaite plein de bonheur pour la suite !

    RépondreEffacer
  14. Je rêve de vivre à Londres ou au Canada, ton article me confirme encore plus cette envie!

    xx

    www.wall-s-tyle.com

    RépondreEffacer
  15. Coucou ma belle !

    Très joli ce texte, très touchant ! Je sais ce que c'est que d'aimer une personne plus que tout et je peux te confirmer que oui ça fait mal quand tu la perd. Je te souhaite plein de bonheur et de ne garder que le positif !

    https://mariemangedesfruits.wordpress.com

    RépondreEffacer