Non, les agriculteurs ne sont pas tous des pollueurs !

by - février 09, 2017

Vahces

Je reviens aujourd'hui avec une nouvelle rubrique "agriculture". Beaucoup d'entre vous trouveront sûrement ce nouveau sujet assez particulier, mais c'est la base de notre alimentation. Vous ne le savez peut-être pas, mais j'ai fait toutes mes études en agriculture. Je suis même l'heureuse titulaire d'un Master dans ce domaine. Vous vous douterez bien qu'avec le temps, on devient de vrais experts du sujet. Vous vous demandez pourquoi je vous parle de ça aujourd'hui ? Parce que je l'impression que peu de personnes savent vraiment ce qui se trouve dans leur assiette. J'aimerais trouver les mots pour vous expliquer l'agriculture : les choses positives comme les négatives. J'aimerais aussi vous aider à mieux comprendre comment, en consommant différemment, on pourrait aider l'agriculture tout en respectant les animaux et la nature.

Car oui, il est possible de respecter l'environnement et la sensibilité des animaux en travaillant dans l'agriculture. A vrai dire, lors de mes études, j'ai été très sensibilisée à toutes ces questions de société. Je peux déjà commencer par vous dire que oui, les animaux sont bien des êtres sensibles qui méritent d'être traités avec beaucoup de dignité, mais les agriculteurs aussi sont des gens sensibles qui font un métier difficile.

Je suis fatiguée de voir des vidéos Youtube qui démontent les agriculteurs, car non, ce ne sont pas tous des pollueurs. D'abord, je vais commencer par vous dire que l'agriculture est la base de la civilisation humaine. Sans elle, nous ne pourrions pas nous nourrir. Nous avons besoin de manger pour vivre et par conséquent de cultiver le monde qui nous entoure.

Le problème est plutôt dans les dérives et aussi dans le manque d'information. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y a un juste milieu entre devenir vegan et consommer n'importe quoi, n'importe comment. Il est vrai qu'il y a de la maltraitance animale dans certaines exploitations, je ne peux pas vous dire le contraire hélas. Par contre ce que je peux vous dire, c'est que nous, en tant que consommateurs, avons le pouvoir de changer les choses. 

Alors si cela vous tente, ce serait un plaisir pour moi de répondre à toutes vos questions sur le sujet dans plusieurs articles à thème. Je vous dis à la semaine prochaine.



Tu pourrais aimer aussi ...

11 commentaires

  1. Tu as bien raison, il ne faut pas prendre toutes les infos qu'on nous donne sans chercher à aller plus loin !

    http://clothespaper.com/

    RépondreEffacer
  2. Coucou ma belle,
    comme pour tout, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac !
    ;o)
    Des bisous.

    Pssst : Viens voir mon article du jour : http://www.leblogdelafilledavril.fr/2017/02/i-obsession-born-to-die-i-makeup-swatch.html

    RépondreEffacer
  3. Coucou <3
    Je suis contente que tu fasses cet article étant donné que tu m'en avais parlé je t'encourage vraiment dans ta démarche !
    Je t'embrasse et prends soins de toi <3

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui on va dire que c'est juste le début d'autre projet <3

      Effacer
  4. Ooooh en voilà un sujet intéressant ! Moi qui suis végétarienne (par un dégout naturel de la viande avant de découvrir les déboires dans certaines exploitations...) j'ai hâte d'en savoir plus !
    Et ma première question est, en quoi consiste ton travail ?


    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je répondrais à cette question avec plaisir dans un article :)

      Effacer
  5. Je trouve ce nouveau "topic" très intéressant.
    Ayant grandis dans une petite commune centrée sur l'agriculture, Je suis complètement d'accord avec toi. J'aime beaucoup le : "Il y'a un juste milieu entre devenir vegan et manger tout et n'importe quoi".
    Exactement ce que je pense.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    RépondreEffacer
  6. Article très intéressant, j'ai bien envie d'en savoir plus ! Tu le sais, je suis végétarienne mais je respecte le choix de chacun. J'adorais la viande avant parce que j'ai toujours mangé de la bonne viande de chez le boucher. Je pense qu'il faut, comme tu le dis, avant tout apprendre à bien se nourrir. Privilégier les produits bio, locaux, les petits producteurs, savoir d'où vient ce que l'on achète et comment cela a été préparé. Pour moi c'est le plus important que de s'empoisonner avec tous ces produits industrialisés !

    https://mariemangedesfruits.wordpress.com

    RépondreEffacer